Voyage Marrakech

Marrakech, la perle du Sud Construite sur une plaine aride, la ville de Marrakech a été fondée en 1062 par le Sultan Almoravides Youssef Ibn Tachfin. Laissez vous guider dans cette magnifique cité et découvrez ces merveilles.

Première Capitale du Maroc, elle est aujourd’hui la plus renommée des quatre villes impériale du royaume chérifien. Véritable capitale touristique du Maroc, la ville de Marrakech doit son rayonnement à un ensemble architectural mondialement reconnu, à son climat semi désertique ensoleillé plus de 300 jours par an, aux centaines de passionnés qui ont entrepris de rénover les Palais et Riads de sa Médina pour les transformer en maisons d’hôtes dignes des 1001 nuits et à une offre touristique de plus en plus diversifiée.

Le coeur de la ville est la Médina, le centre historique de Marrakech. Entourée de 27 km de murailles, la vieille ville concentre les principales attractions historiques de la « Perle du Sud ». La célèbre mosquée de la Koutoubia et son minaret constitue un point de repère immanquable et reflète à merveille la richesse de l’architecture Almoravides. Juste en face, s’étend la place Jemaâ el Fna et ses nombreux spectacles de rues, conteurs, jongleurs et marabouts. De la Place, vous pourrez vous engager dans les Souks de la ville. Si les abords immédiats sont désormais entièrement consacrés à des produits pour touristes ; vous y trouverez encore, en vous y enfonçant, de nombreuses sections consacrés à des métiers ancestraux. Au centre de la Médina, la Medersa ben Youssef est un monument à ne rater sous aucun prétexte. Cette ancienne maison de résidence des étudiants en théologie présente un superbe exemple de l’architecture religieuse marocaine. à proximité, vous ne manquerez pas le Musée de Marrakech qui est installé dans un superbe palais. Le Palais Bahia, le Mellah, les tombeaux Saâdiens et les jardins de l’Agdal constituent également des centres d’intérêts incontournables de Marrakech.

Le quartier du Guéliz propose peu de points d’intérêts ; en dehors du jardin Majorelle. Les environs de Marrakech proposent de nombreuses excursions intéressantes. La vallée de l’Ourika et la vallée d’Asni vous permettront de vous immerger en plein pays berbère et de découvrir les beautés naturelles de l’Atlas.

Où dormir ?

Routard L’offre en hébergements de la ville de Marrakech est désormais très riche. Les routards pourront facilement trouver un petit hôtel pour une dizaine d’euros la nuit dans les ruelles à partant de la « rue des Princes », la rue piétonne donnant sur la place Jemaâ el Fna.

Hôtels à Marrakech Les personnes souhaitant plus de confort trouveront de confortables hôtels internationaux dans les quartiers modernes de Guéliz et de l’hivernage. Un hôtel à Marrakech coûte environ 45 euros la nuit pour les 3 étoiles et de 80 à 150 euros pour un 4 étoiles.

Riads à Marrakech Les stars de l’hébergement à Marrakech sont indiscutablement les Riads. On en dénombre désormais plus d’un millier dans Marrakech et ses environs. Ces maisons traditionnelles entièrement rénovées sont construites autours d’un patio central selon les principes de l’architecture arabo andalouse. Décorées avec grand soin et embellies de matériaux nobles comme des bois précieux, les zelliges, du tadelakt, elles véhiculent toutes les promesses du confort à l’Oriental. En fonction de niveau de confort, la nuît dans un Riad à Marrakech pourra coûter entre 25 euros et plus de 1000 euros.

Où manger ?

De mois en mois, l’offre gastronomique de Marrakech s’enrichit de nouvelles saveurs du Monde. Ces restaurants constituent désormais des pôles d’attraction important pour les dizaines de milliers d’occidentaux installés à Marrakech, pour les touristes et, bien entendu, pour la classe moyenne marocaine.

Il serait toutefois impensable de venir à Marrakech sans déguster la gastronomie marocaine. Basée sur des produits sains et frais, la cuisine marocaine associe avec maestria épices et aliments. Les plats les plus connus sont, bien entendu, les Tagines et les Couscous, nous vous invitons toutefois également à découvrir la subtilité des pastillas fassi ou de la Tangia marrakchia, un plat de bœuf sucré/salé cuit à l’étouffé pendant des heures entières.

Restaurants marocains Le soir venu, la place Jemaâ el Fna se voit envahie de dizaines de petits restaurants à la bonne franquette, une expérience incontournable mais parfois décevante. Au bout du quartier du Guéliz, vous trouverez la rue surnommée « bechguéni », selon le nom de l’établissement le plus connue de la rue. On y déguste brochettes et grillades de toutes sortes dans la rue. Un vrai bonheur.

Pour des dîners plus chics, nous vous conseillons le restaurant « El Fassia » (avenue Mohamed el Bequal) ou « Le Marrakchi » (place Jemaâ el Fna).

Restaurants français La gastronomie française est également à l’honneur à Marrakech. La ville commence à avoir une belle offre d’établissements à tous les prix. Nous vous conseillons le Kanzame « Chez Pascal », un petit bistrot à la cuisine imaginative et savoureuse à prix raisonnable (avenue Mohamed el Bequal) et le restaurant « La villa » situé en face de l’hôtel Kenzi Farah. Les Cépages et le Jacaranda valent également le détour mais gagneraient à pratiquer des prix un peu plus raisonnables.Cuisine internationale Il est désormais possible de manger à Marrakech une cuisine internationale de qualité. Les amateurs de cuisine italienne iront chez « Casanova » (avenue Mohamed el Bequal), les amateurs de cuisine japonaise se précipiteront au « Tashibana » (dans la Kasbah), les fans de pizza au « Portofino » (en face de la Koutoubia), etc … Où sortir ?

Boire un verre Les cafés sont nombreux à Marrakech, mais ne disposent généralement pas de licence IV en Médina. Autour de la place Jemaâ el Fna, vous trouverez de nombreux cafés avec des terrasses sur les toits qui vous permettront de découvrir confortablement la frénétique animation de cette place de renommée internationale tout en sirotant un thé à la menthe. Vous pourrez toutefois boire l’apéritif en Médina au « Kosybar » (place des ferblantiers) ou au « Fondouk » (à proximité de la medersa ben Youssef).

Dans les quartiers du Guéliz et de l’hivernage, vous trouverez de nombreux lieux agréables pour boire un apéritif. Nous vous conseillons en particulier le « Kechmara », le « Gali Galou », le « Afric’n Chic » et, bien entendu «, ‘ le Comptoir » et l’incontournable « Jad Mahal »

Sorties Les personnes de passage à Marrakech pour la première fois ne manqueront pas d’aller voir une fantasia proposée par « Borj Bladi » ou « Chez Ali ». Pour profiter d’une soirée avec concert, le « Jad Mahal » est l’établissement de référence sur Marrakech. Pour les couches tard, les discothèques « Le Pacha », « Le théâtro », « L’Actors » ou « Le Paradise » sont les principaux points d’attractions des nuits marrakchias.

Suggestions de liens pour en savoir plus :

Marrakech City GuideWikipediaEmarrakech

Sélection vancances | Guide voyage