Voyage et visite de Casablanca

Casablanca, la ville blanche

Dans l’imaginaire collectif, Casablanca est indissociable de la romance et du mystère mis en scène dans le célèbre film qui porte son nom…

La réalité de la principale métropole du Maroc est toutefois plus prosaïque. Indiscutable capitale économique du Royaume, Casablanca est une ville moderne résolument tournée vers l’avenir dans laquelle cohabite toutes les visions du Maroc.

Contrairement aux villes impériales comme Fès ou Marrakech, Casablanca est une ville de création récente. Fondée au Moyenne Age par les habitants berbères de la région, elle fut un poste  défensif portugais avant de connaître son véritable essor au XVIIIe siècle sous le règne du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah qui choisit la ville pour sa rade exceptionnelle. Principal port du Maroc, Casablanca conserve aujourd’hui encore la vocation maritime qui inspira sa naissance. Située sur la côte Atlantique dans la plaine de la Chaouïa, Casablanca devint sous le protectorat français le cœur de l’activité économique du pays.

L’absence d’un glorieux passé confère, à tort, à Casablanca une place mineure dans le circuit des millions de touristes qui se rendent au Maroc tous les ans. Cette ville à deux visages dispose pourtant d’un patrimoine architectural hors du commun. Dans les années 20, la prospérité économique de la ville s’est naturellement matérialisée dans la construction de nouveaux bâtiments dans les styles à la mode sur le vieux continent. Symbole de cette période, la place Mohammed V concentre un ensemble remarquable de constructions Art Déco, Art Nouveau, Néo-mauresques et néo-classiques construites par de grands noms de l’architecture de l’époque. A son centre, on découvre une fontaine à la coupole futuriste tandis que son pourtour présente le consulat de France réalisé par Albert Laprade en 1922, la Poste dessinée par Adrien Laforgue en 1918 et le Palais de justice conçu par Joseph Marrast en 1923. En continuant vers le marché central, on découvrira au fil de la promenade de nombreuses autres constructions d’intérêt dont l’emblématique Hôtel Majestic qui sera bientôt entièrement rénové.

Après les fastes architecturales de la ville moderne, un passage dans l’ancienne Médina s’impose. Ce petit quartier traditionnel présente un tout autre aspect de Casablanca, son côté séculaire. Dans les étroites ruelles de ce quartier populaire, on croisera des habitants qui maintiennent un style de vie traditionnel. A l’Ouest du quartier, la place de la Comédie est un lieu à visiter absolument. Très animée grâce à son marché, elle est intéressante par son square au centre duquel se trouve la Koubba de Sidi Ben Smara avec son marabout et ses tombes à l’ombre d’un banian. En bordure de la Médina et face à la mer, la Sqala offre un point de vue exceptionnel sur l’Océan Atlantique.

 

Où dormir ?

Routard Autour du marché central, les personnes à la recherche d’un logement peu onéreux trouveront facilement leur bonheur. De nombreux hôtels populaires proposent des chambres entre 8 et 12 euros la nuit. Le confort y sommaire mais de nombreux établissements ont le bon goût d’être propre.

Hôtels à Casablanca Les personnes souhaitant plus de confort de nombreux hôtels aux standards internationaux dans les quartiers du Mâarif, de Mers Sultan et sur la Corniche. Comptez environ 40 euros la nuit pour un hôtel 3 étoiles et de 60 à 200 euros pour un hôtel à Casablanca de catégorie supérieure. Comme souvent, plus l’hôtel se destine à recevoir une clientèle d’affaires, plus les prix sont proches des tarifs internationaux.

Où manger ?

Casablanca est une ville cosmopolite dont de nombreux habitants disposent des moyens financiers pour voyager à l’étranger. Il n’est dès lors pas surprenant d’y trouver une très grande variété de cuisine du Monde.

Visiter cette ville maritime sans déguster ses spécialités de poissons serait toutefois une véritable gageure. On trouvera de nombreux établissements agréables autour du port de pêche. Les produits de la Mer y sont souvent préparés sans fioriture afin de laisser les saveurs des pêches du jour vous envahir.

Restaurants marocains  La cuisine marocaine est avant tout une cuisine de famille. Casablanca dispose de relativement peu d’établissements spécialisés dans la gastronomie du Maroc. Nous vous conseillons toutefois le restaurant la Sqala qui vous accueillera dans un cadre exquis et propose une belle carte de spécialités marocaines.

Restaurants français Casablanca concentre certains des meilleurs restaurants français du Maroc. De la petite taverne à la table de maître, on trouvera lieu à son goût. Pour les nostalgiques de fondues savoyardes et de bonnes viandes, nous vous conseillons « l’Aérospotale ». « A ma bretagne » est le restaurant préféré des amateurs de grands gueuletons.  Cuisine internationale Chinois, thaïlandais, indien, italien, espagnol, vietnamien, choisissez votre destination gastronomique et Casablanca vous livrera un établissement de qualité. Les amateurs de cuisine italienne iront « Au Cercle des italiens », une petite trattoria qui fleure bon la péninsule. Les amateurs de spécialités ibériques iront à « La Corrida » tandis que ceux tentés par un bon vietnamien se rendront au « Millenium Viet ».  Où sortir ? 

Boire un verre Le soir venu, il est agréable de se poser à la terrasse d’un des bars de la Corniche pour admirer le soleil couchant sur l’Océan Atlantique. Si de nombreux établissements ne servent pas d’alcool, il est assez aisé de trouver une confortable terrasse dans un club de plage privé ou au bar d’un hôtel.

Sorties Le quartier de la Corniche propose de nombreuses opportunités de sorties. Véritable centre de la nuit à Casablanca, on y trouveras aussi bien des discothèques que des cabarets.

Sélection vancances | Guide voyage