Voyage en europe

Découvrir l’Europe

Riche de ses 27 Etats membres, l’Europe est la région touristique la plus visitée au monde. Selon un récent sondage, 80% des séjours sont intra européens. Les destinations les plus prisées restent l’Italie, la France puis l’Espagne.

Au sein d’un large périmètre géographique, l’Europe regroupe les attractions touristiques les plus diverses. En effet, le continent regorge de secrets et de beautés qui suscitent joie et émerveillement chez les vacanciers. Les visiteurs ont su apprécier la richesse du patrimoine historique et culturel de ce territoire qui propose des destinations plus étonnantes les unes que les autres. La France, ville d’art et de lumière, avec ses monuments historiques qui ont fait la fierté et la gloire de la capitale : de la Tour Eiffel à l’arc de triomphe en passant par le Sacré Cœur, Paris est devenu un lieu de tourisme incontournable. L’Italie avec son passé historique fort. Au détour des rues pavées le Colisée, le Capitole, la Chapelle Sixtine. Ville des amoureux, Venise et ses balades à gondoles, ont participé au succès touristique de l’Italie. Corridas, flamenco et sangria ont taillé une réputation internationale à l’Espagne. Plages de rêves, îles paradisiaques, la péninsule ibérique a elle aussi chaque année son lot de visiteurs.

Pourtant l’Europe ne se résume pas à ces trois pays, d’autres émergeants et récemment entrés dans l’Union, commencent à se faire une place dans le marché touristique. C’est le cas notamment des pays de l’Europe de l’Est. Pologne, Hongrie, République Tchèque, autant de destinations qui ont su séduire les touristes. Première raison de cette engouement : le coût. Ces régions proposent en effet des séjours peu onéreux par rapport à d’autres pays. Ensuite, ils recèlent un vaste patrimoine culturel et artistique, encore peu connu. Prague, Varsovie, Budapest, des villes qui séduisent les jeunes en particulier, qui viennent pour y faire la fête. Mais aujourd’hui c’est incontestablement la Croatie qui a bénéficié au maximum de cet essor touristique. Ce sont en effet plus de 8 millions de visiteurs qui ont foulé la côte adriatique l’année dernière. Le vieux continent s’offre donc une nouvelle jeunesse depuis l’entrée de nouveaux pays dans l’Union. Mêlant traditions et folklore l’Europe propose à ses visiteurs des paysages grandioses.

L’Europe c’est également la simplicité et la rapidité. En effet, d’un point de vue pratique, les procédures se sont considérablement simplifiées pour voyager en Europe. Grâce à l’accord de Schengen, il n’y a plus de contrôle aux frontières entre 13 pays de l’UE ; et cette législation tend à s’étendre à tous les pays de l’Union. Les visas ne sont plus nécessaires. Une carte d’identité ou un passeport en court de validité suffit donc pour voyager d’un pays membre à un autre. Cet accord évite donc aux vacanciers de perdre un temps précieux dans les administrations. L’unification de la monnaie avec le passage à L’Euro, utilisé dans treize Etats membres, permet de comparer les prix et supprime les frais et complications liés aux opérations de change. Et enfin, pour ceux qui ont décidé de partir en voiture, sachez que votre permis de conduire est valable dans les pays de l’Union.

Sélection vancances | Guide voyage