Voyage en Afrique

L’Afrique et ses merveilles Nouvelle destination en vogue des touristes, l’Afrique concurrence par sa diversité la France ou les Etats-Unis.

Et pour cause, le continent est bordé par la mer méditerranée, la mer rouge, l’océan indien et l’océan atlantique. Les 46 pays de l’Afrique offrent donc aux touristes paysages et climats les plus divers. Et c’est sans compter les 7 archipels qui proposent des sites paradisiaques. Pourtant le pari n’était pas gagné. Faire venir des touristes sur le sol africain : personne n’y croyait. Et ce malgré les richesses naturelles et culturelles impressionnantes qui gorgent le continent.

Mais si on regarde de plus près, l’Afrique enregistre la plus forte croissance du nombre de touristes par rapport aux autres destinations. L’an dernier plus de 36 millions de visiteurs ont foulé le sol africain. Il faut cependant prendre en considération que certains pays sont plus tournés vers le tourisme que d’autres. Globalement l’activité touristique reste très forte en Afrique du Nord dans des pays comme le Maroc et la Tunisie. Les régions qui bénéficient de conditions favorables d’accès par voie aérienne sont généralement plus sollicitées. Ainsi, le Kenya ou la Mozambique, pays pour lesquels les capacités aériennes ont été renforcées, ont connu un réel afflux touristique.

En Afrique, il y a la mer, le sable chaud, les palmiers et les cocotiers, une carte postale idéale pour attirer les touristes du monde entier. Mais l’Afrique ne se résume pas qu’à la mer, il y a aussi les forêts équatoriales, les chefferies Bamileke, l’architecture du pays Dogon, les circuits sur le fleuve Niger, les safaris et les randonnées sahariennes. Le continent a su développer un tourisme tourné vers la nature, l’écologie et la culture. D’un point de vue culturel, le continent est composé de nombreux peuples : on peut citer par exemple les Zoulous, les guerrier Masaï ou les nomades San du désert de Karoo. Chaque communauté a évolué et a développé sa propre culture comportant musique, art et rites traditionnels. Pour les touristes le dépaysement est donc total. Plongés au cœur des rituels africains, les visiteurs découvrent avec des yeux émerveillés, la richesse culturelle du continent. Le côté écologique et protection de l’environnement ont également été mis en avant pour appâter d’autres vacanciers. Conscients des différents climats du continent et par conséquent de la variété des paysages, allant des chaînes de montagnes aux méandres des fleuves en passant par les dunes du désert, les acteurs du développement touristique ont mis l’accent sur la diversité biologique. A savoir que l’Afrique accueille 7 sites du Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

Malgré cette mixité, l’Afrique du Sud reste tout de même la première destination convoitée par les vacanciers. Le pays est très diversifié en termes de climat, culture, activités et infrastructures répondant aux besoins de chaque niche touristique. Cette région propose également un tourisme culturel et de l’écotourisme ; mais le côté aventurier et sportif est fortement présent. En effet, l’Afrique du Sud offre un cadre spectaculaire pour la pratique d’activités sportives: randonnées, parachute, sports nautiques. Il faut ajouter aussi que bon nombre d’évènements sportifs internationaux se sont déroulés sur le sol sud africain. De quoi convaincre de potentiels touristes…

Sélection vancances | Guide voyage