Vacances Outre-Mer

Voyager dans les dom-tom

Sable fin, mer turquoise, cocotiers, le dépaysement est total et les vacanciers sont ravis. Il faut dire quedans ces îles, le tourisme constitue un phénomène économique majeur. L’exotisme et le balnéaire ont assuré une notoriété grandissante à ces archipels.

Tout d’abord on dénombre quatre départements. La Guadeloupe, composée de la Grande Terre et de la Base Terre abrite sur plus de 17 hectares une des plus belles forêts des Antilles. A l’intérieur du Parc des sites exceptionnels comme les Chutes du Carbet. La Guadeloupe c’est aussi les distilleries de rhum. A Sainte Rose, un musée révèle les secrets de sa fabrication, une tradition vieille de 300 ans. Cinq autres îles forment l’archipel guadeloupéen : Les Saintes, La Désirade, Maire Galante et Petite Terre. Plus petits des départements, la Martinique est devenue un haut lieu du tourisme. Ses plages quasi désertes, ses fonds marins exceptionnels, ses lagons d’un bleu transparent ont fait de cette île une destination prisée par les vacanciers. A voir : la montagne Pelée, qui figure parmi les volcans les plus célèbres, la rivière salée, grande zone de culture de la canne à sucre, sans oublier la visite guidée de la capitale Fort de France. Sur l’archipel des Mascareignes, comprenez la Réunion, deux sommets dominent : le piton des Neiges et la Fournaise. Entre, s’étendent les hautes plaines de Cafres, des Palmistes et des Sables. Lieux incontournables de l’île : les criques. Au nombre de trois, elles font la richesse de la Réunion. Mafate, Cilaos, et Salazie, des sites uniques qui conduisent les randonneurs au détour d’un sentier vers de magnifiques cascades. Enfin la Guyane, propose d’avantage un tourisme d’aventure et un tourisme vert. La grande richesse de sa faune et de sa flore en fait une destination de premier choix pour les amoureux de la nature. Couverte d’une épaisse et dense forêt amazonienne sillonnée par de vastes fleuves, l’île offre de nombreuses randonnées. Terre sauvage par excellence, pour les visiteurs le dépaysement est radical.

L’Outre Mer compte également cinq territoires. A mi-chemin entre l’Australie et les îles Fidji, la Nouvelle-Calédonie promet des visions paradisiaques. Bien sûr il y a la plage mais pour découvrir le côté plus sauvage de l’île, visitez le Mont Koghi, au cœur de la forêt. Composée de 118 îles, la Polynésie Française regroupe cinq archipels. Evidemment Tahiti avec ses belles vahinés, mais aussi Bora Bora, Mopiti ou encore Moorea. Bref, à chaque fois un décor de rêve, idéal pour passer d’excellentes vacances. Destination encore peu connue des touristes, Wallis et Futuna propose pourtant mille merveilles à découvrir. Cet archipel abrite en effet un des plus beau lagon du monde. Puis il y a les terres extrêmes, accessibles seulement par la mer. Sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises, la nature y est sauvage et préservée. Pas question de tourisme de masse. Depuis 1994, l’administration des Terres australes et antarctiques françaises ouvre la possibilité à un nombre limité de touristes de visiter les trois districts austraux (Crozet, Kerguelen et Amsterdam/Saint-Paul) lors des quatre rotations annuelles du navire Marion Dufresne.

Sélection vancances | Guide voyage