L’Asie le plus vaste de tous les continents

Un vacancier sur cinq choisit de nos jours un pays d’Asie pour effectuer un long séjour. L’’Asie est très vaste et les choix des visiteurs plutôt ciblés.

L’’Asie du Sud est incontestablement la destination la plus prisée, avec notamment la Thaïlande. Beau temps toute l’année, plages paradisiaques, les vacanciers sont séduits par l’exotisme du sud du continent. A elle seule, l’île de Phuket a attiré l’an dernier 2,75 millions de touristes. Plus à l’Est mais toujours dans le Sud, la Birmanie a été découverte récemment par les vacanciers. Proposant une extrême diversité, le pays est en plein développement touristique. A ne pas manquer sur place : Rangoon et son quartier colonial, le côté culturel avec Bagan et ses milliers de temples ; les quartiers lacustres du lac Inle avec ses ethnies et même le balnéaire avec Ngapali. Le tout sur fond de religion bouddhiste.

L’’Asie c’est aussi l’’Himalaya, avec ses 14 sommets de plus de 8000 mètres, c’est la chaîne de montagne la plus célèbre du monde. Le toit du monde touche cinq pays : le Pakistan, l’Inde, la Chine, le Népal et le Bhoutan. L’Inde notamment offre d’innombrables possibilités aux touristes. Temples, mausolées, palais, des sommets enneigés de l’Himachal Pradesh au désert de Thar au rajasthan, en suivant les mystères du Gange, le dépaysement est assuré. Carrefour mythique sue la route de la Soie et du Sel, le Népal regroupe sur un territoire minuscule une multitude d’ethnies. Enivrés par le côté divin du pays, peu de touristes reviennent déçus du royaume de Bouddha. Planté dans l’Océan Indien, le Sri Lanka fait également le plein de visiteurs. C’est une île magique à la faune et la flore impressionnantes : éléphants, jungle, rizières, varans, temples, pluie chaude, et bois rares. Une fleur de lotus en guise de bienvenue, c’est sûr ils seront encore nombreux cette année à débarquer au Sri Lanka.

On ne peut parler de l’’Asie sans évoquer la Chine. Les magnifiques paysages, l’histoire de la civilisation chinoise, et les nombreuses ethnies, voilà les raisons qui incitent à visiter le pays. Deux circuits ont fortement participé à la promotion touristique du pays. Le premier assez traditionnel relie les célèbres villes historiques, politiques et culturelles que sont Beijing, Xi’an, Shanghai, Suzhou et Hangzhou; L’autre met l’accent sur les régions ouvertes de la côte comme les Péninsules du Liaodong et du Shandong, les deltas du Changjiang et du Zhujiang.

Peu ouverte sur le tourisme de masse, l’’Asie centrale fait pourtant les yeux doux aux visiteurs. Il faut dire que le centre du continent offre des destinations aux paysages impressionnants. De la mer Caspienne à la frontière chinoise, le Kazakhstan est un vaste pays formé de plaines de steppes et de montagnes. Magnifiques paysages propices pour les randonnées! Le Kirghizstan est une véritable réserve naturelle parmi les forêts sauvages, les lacs transparents et les glaciers de Tianchan! La perle de la Route de la Soie, l’Ouzbékistan est une destination phare de l’Asie centrale. Les villes aux coupoles bleues (Boukhara, Khiva et Samarcande) sont classées patrimoine de l’Unesco! Un pays à fortes traditions orientales, le Tadjikistan est réputé pour ses vastes bazars et son art décoratif.