La Thalassothérapie. Une pause zen pour le corps et l’esprit.

Luxe, calme et volupté. A l’heure où la plupart d’entre nous rêve de vacances en bord de mer, il était temps de parler de la thalassothérapie. Car qui dit bord de mer dit (la plupart du temps), centre de remise en forme.
De la Bretagne aux bords de la Méditerranée, en passant par le Pays Basque, le nombre de centres de thalasso a largement augmenté ces dernières années pour répondre à la demande toujours plus nombreuse de gens en recherche de bien-être.

thalassothérapieTiré du grec « soigner par la mer », le mot « thalassothérapie » fait référence à l’utilisation, sous surveillance médicale de soins du corps à base de produits de la mer : eau salée chauffée, boue, algues… Ces ingrédients sont alors utilisés dans le traitement de pathologies comme les rhumatismes, certaines affections de la peau, en cures minceur ou plus simplement en soins de confort. Et si ces soins étaient à une époque très couteux, les offres internet permettent aujourd’hui de s’offrir des séjours à prix très raisonnables. C’est l’expérience que nous avons eue la chance de vivre à Hendaye, au Pays Basque.

Départ donc de Paris le jeudi pour un week-end de thalasso thérapie dans un centre ultra moderne, au bord de l’Atlantique. Nous sommes deux, et aucun de nous n’a déjà essayé.

A notre arrivée, il pleut. On nous avait prévenu ! Mais on nous prévient aussi : la thalasso fatigue et « vous serez tout aussi contents de rester au calme dans votre chambre après les soins« . Premières bonnes surprises: je ne suis pas le seul homme et toutes les tranches d’âges sont représentées. Nous commençons donc la série de 3 soins offerts en découverte ce week-end de thalassothérapie. C’est parti.

Soin 1 – La douche à affusion

Rien à voir avec une douche classique! Ce n’est pas debout mais allongé que l’on me douche, via une sorte de rampe horizontale. L’eau de mer qui en tombe est chaude et la pression juste suffisante pour appuyer sur chacune des zones tendues le long de ma colonne vertébrale. Imaginez une dizaine de mains expertes vous massant simultanément. Vous l’avez? Rajoutez l’odeur de l’iode.Voilà.

Soin 2 – Enveloppement d’algues

Je m’imagine allongé sur une table pendant qu’on me jette de grosses algues noires sur le corps. Heureusement, je me trompe.  Les algues, aux nombreux bienfaits, sont au préalable traitées pour que tous les sels minéraux et oligo éléments qu’elles contiennent soient facilement assimilables par le corps. C’est donc une crème légèrement tiède (et verte) qui sera étalée sur votre corps. Enrobé de cette boue et enroulé dans une couverture chauffante, je suis laissé environ 20 minutes au calme, à mes pensées. Lorsqu’elle revient (et me réveille), ma gentille masseuse me propose de me rincer, à l’eau de mer, toujours. Je sors de là épuisé et ne rêve que d’un chose : m’allonger face à la mer. On enfile les chaussons (fournis) et on y va.

Soin 3 – Modelage du corps

Massage 2.0, le modelage allie détente et beauté. Bras, épaules, jambes, ventre, doigts seront effleurés, massés, pétris, modelés. Chaque espace de mon corps a été bichonné. Conclusion ? Je suis dé-ten-du ! Sans oublier que les huiles utilisées me laissent une peau de bébé. Dommage que je n’aie aucune envie de sortir la montrer au monde entier. Au revoir tensions, bonjour bien-être !


Si je n’ai passé que 48 heures effectives sur place, le dépaysement est réel. Et le personnel avait raison : nous ne sommes pas sortis du centre de remise en forme, nous contentant d’admirer la mer de puis la chambre ou le café. Je n’ai personnellement même pas quitté le peignoir blanc, moelleux à souhait mis à ma disposition à mon arrivée. Bilan ? Deux jours à ne penser à rien d’autre qu’à moi et à me faire dorloter, en bord de mer. Que ne pas aimer ! Mes épaules sont légères, j’ai bonne mine et je peux enfin bouger mon cou sans douleurs. C’est décidé, je recommencerai au moins une fois par an, même pour 48h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *